Le Mag

Comment améliorer la qualité de son air intérieur ?

09 décembre 2020

Bien respirer au sein de nos habitations est aujourd'hui devenu essentiel. A titre d'exemple, saviez-vous que notre air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur ?


Des habitudes quotidiennes simples

 

Intérieur d'un maison Ami Bois

Vivre sainement dans sa maison au quotidien n'est pas compliqué et passe notamment par l'aération journalière de ses pièces de vie. Il ne suffit que de 15 minutes par jour pour renouveler entièrement le volume d'air d'une pièce.

Il faut également prendre en compte certains facteurs qui vont dégrader la qualité de votre air intérieur. L'ennemi numéro un dans votre habitation est l'humidité. La salle de bain ou les toilettes sont des endroits propices au développement des moisissures quand la ventilation n'est pas suffisante.

Par ailleurs, l'utilisation récurrente de certains produits ménagers nuit à la qualité de l'air intérieur de nos maisons. Effectivement, nombre de ces produits dégagent des COV (composés organiques volatiles). Ces mêmes particules vont ensuite se déposer sur les surfaces intérieures et provoquent irritations et allergies. Il existe une liste complète de ces polluants sur le site de l'ADEME.


Éliminer les allergènes dans votre intérieur

 

Allergie en intérieur

Comme nous l'avons vu dans la première partie, des habitudes quotidiennes permettent d'éviter un air intérieur pollué. Mais il est possible d'aller plus loin en prenant conscience des risques allergiques au sein de votre maison.

Le premier facteur peut être la présence d'animaux de compagnie. Nos petites bêtes à poils doivent être chouchoutées au maximum pour éviter de semer partout leur fourrure ! Pour cela, pensez à brosser régulièrement votre animal à l'extérieur. De plus, bannissez formellement les tapis à poils longs ainsi que l'accès à votre étagère à vêtements, cela permettra de ne pas avoir de "nids à allergènes" chez vous.

Brisons certains mythes qui persistent comme les célèbres plantes anti-pollution. Celles-ci auraient la réputation d'assainir nos intérieurs grâce à leur pouvoir filtrant, sachez que cela n'est pas prouvé scientifiquement ! Au mieux, celles-ci donneront une touche de verdure à votre intérieur mais c'est tout. A moins de planter une jungle chez vous, leur effet purifiant ne se fera pas ressentir.

Soyez attentif aux produits d'ambiance que vous utilisez. Les bougies parfumées, les encens et autres diffuseurs d'huiles essentiels peuvent charger l'air intérieur de substances toxiques dues à la combustion. Utilisez-les de façon raisonnable tout en aérant vos pièces.


L'installation d'équipements adaptés

Système de ventilation intérieur

S'équiper de façon adaptée est aussi essentiel que des bonnes habitudes !

Vous pouvez par exemple vous équiper de VMC hygroréglables dans votre habitation. Celles-ci vont permettre d'extraire l'air vicié dans votre habitation et donc de permettre un renouvellement de l'air efficace. Il s'agit d'un produit qui est systématiquement proposé dans une construction neuve Ami Bois.
De plus, une VMC est essentielle afin de prévenir les zones humides de votre habitation des éventuelles moisissures.

Ensuite, il est possible de s'équiper de dispositif d'alerte de Co2. Ces boitiers couplés à une VMC classique permettent d'extraire l'air chargé en dioxyde de carbone d'une pièce de vie. C'est un équipement qu'il est possible d'installer dans nos maisons bois. C'est un moyen efficace qui permet notamment le renouvellement de l'air quand un grand nombre de personnes se trouvent dans la même pièce, lors de vos dîners en famille ou entre amis par exemple.

En matière d'isolant il est aussi possible d'agir. Vous pouvez demander lors de la construction de votre habitation l'installation de plaques de placo spécifiques qui vont absorber les COV (composés organiques volatiles) de votre intérieur. Ces COV seront ensuite stockés de manière durable afin de les rendre inertes.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.