À l'heure ou l'écologie et le développement durable sont des sujets majeurs, faire le choix d'une maison bois semble être une bonne option. Bien isolées et confortables, abordables et sur mesure la gamme est complète pour que vous puissiez trouver la maison adaptée à votre projet.
 

Qu'est-ce qu’une maison écologique ? 

Il est important de noter qu'une maison écologique reprend un certain nombre de points : 
 

  • Elle est tout d'abord construite avec des matériaux (dans notre cas le bois) issus de forêts gérées durablement. Nos maisons sont conçues avec du bois provenant de Nouvelle-Aquitaine, celui est ensuite envoyé dans notre usine de production à Marmande (47).

 

  • Par ailleurs, une maison écologique (elles peuvent de nature différente, comme les maisons bioclimatiques, passives ou biosourcées) est avant tout une maison bien isolée. Le bois est un excellent isolant naturel utilisé depuis des siècles notamment dans les pays nordiques. Une maison en bois bien orientée (face sud) permettra donc d'éviter les déperditions thermiques et de profiter l'hiver d'une exposition favorable pour réchauffer l'intérieur.

 

  • Pour terminer, une maison écologique se doit de laisser une empreinte carbone la plus faible possible lors de sa conception. Il va s'agir de privilégier des ressources locales pour éviter d'importer des matériaux qui viennent de loin et d'utiliser sur le chantier les ressources les moins polluantes possible. 

 Bois

Pourquoi construire une maison écologique en bois ? 

Un des buts premiers d'une maison en bois est d'offrir un confort de vie tout au long de l'année. Grâce à une isolation thermique (et phonique) performante, la maison reste agréable été comme hiver. Par ailleurs, le bois va naturellement absorber l'humidité, grâce à un environnement sec le confort au sein de l'habitation est grandement amélioré.
 
Vous bénéficiez d'un chantier propre et rapide. Contrairement aux constructions dites "humides" (qui nécessitent donc de l'eau pour leur réalisation), comme c'est le cas pour les maisons traditionnelles classique, les constructions sèches n'en ont pas besoin. Il s'agit ici d'économies qui seront réalisées sur la consommation d'eau, d'un système plus écologique et surtout d'un chantier plus propre ! Avec une maison ossature bois (MOB), celle-ci sera livrée, en moyenne, en 5 mois, dans le cas d'une maçonnée classique ce délai est multiplié par deux.
 
Par ailleurs, le bois est un des matériaux les plus résistant dans le temps. On retrouve encore aujourd'hui des bastides françaises datant du moyen âges construits en bois. Contrairement aux idées reçues, une maison bois brûle bien moins vite (sept fois moins) qu'une maison maçonnée. Effectivement, le feu aura tendance à brûler petit à petit la structure bois et le consumer, à l'inverse une maison maçonnée va subir d'énormes contraintes au niveau de sa structures, les matériaux vont se dilater sous l'effet de la chaleur et la maison va finir par s'effondrer.