Le système constructif d'une maison bois permet la rapidité d'exécution de son chantier. En moyenne les délais de construction d'une maison maçonnée avoisinent un an. Avec une maison bois ces délais sont divisés par deux. Votre maison Ami Bois est livrée en moins de 6 mois.
 
Grâce à notre usine de production Ima Bois située à Marmande (47), nous maitrisons les coûts et la production de nos murs qui arrivent directement prés fabriqués sur votre chantier, il s'agit ici aussi d'un réel gain de temps, nous n'avons pas besoin de passer par l'étape d'élévation des murs et le chantier reste propre.
 
Construire en bois c'est également la garantie d'un confort de vie tout au long de l'année. Performante thermiquement, nos maisons bénéficient d'une excellente isolation qui permet très peu de déperditions thermiques.
 
Un autre avantage du bois est sa grande modularité. Il s'accorde avec la plupart des autres matériaux comme l'acier ou le verre par exemple. La souplesse qu'offre le bois permet de concevoir des habitations sur mesure, votre maison ne se limitera pas simplement aux plans présents sur notre site.
 

Maison-bois2

Quels est le prix d'une maison en bois ? 

Contrairement aux idées reçues, une maison en bois peu tout à fait être abordable, cela va surtout dépendre du système constructif et du type de maison que vous souhaitez. Certains constructeurs seront en mesure de vous proposer des maisons en bois en kit et en auto-construction. Dans ce cas de figure il sera évident que les prix seront très attractifs dans la mesure ou la construction vous incombera. 
 
Dans le cas d'un constructeur de maisons individuelles plus classique les premiers modèles commenceront aux alentours des 120 000€ comme c'est le cas chez Ami Bois. Attention toutefois les prix au m² peuvent varier suivant la situation géographique de votre projet et du type de construction que vous souhaitez.

Comment entretenir une maison en bois ?

Il est important de différencier les différents types de revêtements qu'il existe. Effectivement, un bardage naturel pourra soit être laissé tel quel afin qui vieillisse naturellement et prenne une teinte grisée, ou alors il devra être traité tous les 2 ans afin de le protéger de ce vieillissement.
Dans le deuxième cas, il faudra prévoir (dans l'idéal dès la livraison) d'appliquer un produit protecteur. Il en existe plusieurs : 
 

  • Les saturateurs, ils agissent comme des teintures en imprégnant la fibre du bois.

 

  •  Les lasures, elles forment un film transparent ou semi-transparent laissant la texture et la teinte du bois visible.

 

  • Les peintures, elles font disparaitre la couleur naturelle du bois ainsi que la texture.

 

  • Les huiles.

 
Vous pourrez également opter pour un bardage prépeint ou en matériaux composites comme le fibrociment. Ces deux types de revêtement ne nécessites quasiment pas d'entretien, tout au plus un passage au jet d'eau tous les ans afin de retirer la poussière ou les autres traces de salissure.

 

La qualité de l'air dans une maison bois

 

Saviez-vous que notre air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur ? Composés organiques volatiles (COV), acariens, air conditionné …etc. Autant d'éléments qui sont susceptibles de rendre nos maisons nuisibles à notre santé. Cependant, des gestes simples comme l'aération permettent d'améliorer la qualité de l'air en intérieur.

 

Cependant, il est important de noter que la maison bois offre tout de même des avantages à prendre en compte au niveau de la pollution en intérieur.
Premièrement, une maison à ossature bois présente un taux d'humidité bien moindre par rapport à une construction maçonnée classique. Effectivement, le bois permet une meilleure absorption de cette humidité ambiante et donc une maison plus saine !

 

Ensuite, la structure du matériau bois est moins absorbante que d'autres matériaux. Ainsi, il ne retient ni les poussières, ni les acariens, ce qui limite les réactions allergiques.

 

Par ailleurs, nos maisons sont dotées d'équipements efficaces permettant le renouvellement de l'air intérieur. Il existe différents dispositifs qui sont installés dans nos habitations :

 

  • Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglables. Ce type de dispositif est installé dans les pièces dites "de vie" (salle de bain, cuisine, toilettes) est permettent de renouveler l'air de ces pièces en tenant compte de l'humidité relative.

 

  •  Des dispositifs d'alerte permettant de détecter la présence de CO2 dans les pièces. Ils permettent de déclencher l'aspiration de l'air d'une pièce en cas d'un taux de CO2 trop élevé dans celle-ci, et bien sûr de remplacer cet air vicié.

 

Maisons en bois ou maçonnée ? 

 

Avant tout, il est important de prendre en compte vos envies et vos goûts en matière d'habitat, choisir un système constructif plutôt qu'un autre n'est pas anodin, il y a des avantages et des inconvénients d'un côté comme de l'autre.
Plusieurs points peuvent vous aider à vous orienter vers un type de construction plutôt qu'un autre : 
 

  • L'aspect esthétique est à prendre en compte. Vous préférez par exemple l'aspect bois et naturel ou une maison classique et plus sobre ? Il faut savoir que les rendus entre une maison ossature bois et une habitation maçonnée ne seront pas du tout les mêmes.

 

  • Votre projet est à court ou moyen terme ? Sachez que les délais entre un système constructif bois et du maçonné ne sont pas du même ordre. Dans le premier cas votre maison sera livrée en moyenne en 5 mois, pour du maçonné, ce délai sera aux alentours des 1 an.

 

  • Le type de terrain et les éventuelles restrictions locales pourront également être décisives pour le choix de votre future habitation.