Le Mag

Faire construire une maison en bois en bord de mer : un choix judicieux !

31 août 2022

Vous rêvez d’une belle maison en bord de mer ? Comme de nombreux propriétaires, faites le choix de faire construire une maison en bois ! Adapté à la résidence principale comme à la résidence secondaire, le bois présente des atouts majeurs : rapidité de construction, coût, excellente isolation, etc. Mais ce matériau naturel résiste également très bien aux contraintes climatiques et géographiques liées au bord de mer. Voici pourquoi.

Au bord de la mer, le bois s’adapte aux contraintes du climat et du terrain

Pluie, vent, soleil, corrosion causée par le sel marin, le bord de mer n’est pas toujours clément, surtout dans certaines régions comme la Bretagne ou la côte basque. Dans l’imaginaire collectif, une maison en bois risque de se dégrader rapidement et n’est donc pas adaptée au littoral. Pourtant, c'est loin d’être le cas.

Prenez l’exemple de la côte Est des États-Unis où l’on trouve de multiples demeures en bois le long des côtes ou encore des maisons scandinaves en Europe du Nord. Ce n’est pas un hasard si elles sont majoritairement en bois.

Le choix d’une maison en bois est en effet tout à fait approprié au bord de mer. Pour garantir une bonne protection face aux conditions climatiques, les constructeurs appliquent sur le bardage une protection spécifique : « l’autoclave ». Afin de protéger l’ossature de la maison, des lames de bois aux diverses essences sont posées. Certaines de ces essences sont particulièrement adaptées au milieu maritime :

  • le douglas qui nécessite peu d’entretien
  • le pin maritime
  • le Red Cedar (naturellement imputrescible)
  • le châtaignier

Chez Ami Bois, nous vous conseillons également d’appliquer un produit protecteur comme des saturateurs ou des huiles spécifiques. N’hésitez pas à nous solliciter à ce sujet.

Le type de terrain dunaire (dunes) oblige à conserver celles-ci et à ne pas les détériorer. Dans ce cadre-là, nous sommes quasiment obligés de passer par du pilotis. Mais, contrairement à ce que l’on pense, le sable est un type de sol intéressant pour la construction d'une maison en bois car il offre une très bonne résistance et stabilité.

Par ailleurs, le temps de construction d’une maison à ossature bois est bien plus court que les autres principes constructifs. De quoi profiter de votre résidence rapidement, d’autant plus si vous souhaitez jouir d’une résidence secondaire pour les prochaines vacances !

Rappel de la “Loi littoral”

hLa construction en bord de mer est encadrée en France par la “loi Littoral”. Cette dernière a pour but de protéger certains espaces aussi bien terrestres que marins. Ainsi, selon l’article L. 121-23 du Code de l’urbanisme, toute construction ou installation sur ces zones protégées est interdite. Seuls certains “aménagements légers” sont autorisés. C’est le cas de la pose de sanitaires, de postes de secours ou encore des postes d’observation de la faune. Les règles sont désormais plus strictes en raison des littoraux exposés au recul du trait de côte.

Vous l’avez compris, l’obtention d’un permis de construire en bord de mer n’est pas automatique. Pour éviter toute déconvenue dans votre projet de construction de maison en bois, vérifiez bien que votre terrain n’enfreigne pas la loi Littoral. Le plus simple sera de vous rendre en mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme qui indique les zones constructibles et protégées.

Le bord de mer, un choix idéal pour une résidence secondaire en bois

Une maison en bois située en bord de mer ou d’océan apparaît la résidence secondaire idéale. Rapide à construire, peu coûteuse comparée à une construction traditionnelle, écologique, esthétique et confortable à vivre, de nombreux propriétaires se laissent séduire.

Achat plaisir, certes, mais investissement judicieux également ! En effet, la location des maisons en bois, surtout en bord de mer, est très demandée et peut vous assurer des revenus locatifs saisonniers importants. Ces derniers vous permettront de financer une partie de votre achat ainsi que vos charges.

Par ailleurs, l’existence des plateformes telles qu’Airbnb ou Abritel simplifie aujourd’hui grandement la recherche des locataires et la gestion locative, au point que vous n’avez même plus à être sur place pour donner les clés à vos locataires.

Comme tout investissement immobilier, il vous faudra bien étudier l’attrait touristique, les facilités de transport ainsi que l’offre en commerces autour de votre résidence secondaire pour la rendre attractive. Mais, comme c’est avant tout un achat plaisir, à vous de choisir !

5 exemples de maisons en bois en bord de mer

Besoin d’inspiration pour votre projet de construction ? Voici 5 magnifiques maisons en bois en bord de mer réalisées par Ami Bois dans le secteur de Lacanau en Gironde.

1/ Réalisation d'une maison à ossature bois de plain-pied à Lacanau

Construction maison en bois de plain pied à Lacanau

2/ Maison en bois à un étage à Lacanau

Maison en bois à Lacanau en bord de mer

3/ Magnifique villa en bois à toit plat

Magnifique villa en bois à toit plat en bord de mer

4/ Réalisation d'une maison en bois à Carcans

Maison à ossature bois à Carcans (Gironde)

5/ Maison à ossature bois avec avancée de toit à Lacanau

Maison en bois avec avancée de toit en bord de mer

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.