Le Mag

Comment choisir sa maison en bois ?

11 juillet 2022

Vous avez pour projet de faire construire une maison à ossature bois ? Économique, écologique et pratique, ce type de maison possède de nombreux atouts. Mais comment bien choisir votre maison en bois ? Entre le modèle, les matériaux de construction, l’isolation, la toiture et d’autres éléments, plusieurs questions se posent en effet. Pour vous aider à faire le bon choix, Ami Bois, constructeur de maisons en bois, vous conseille.

Le choix des matériaux de construction

Bois, parpaing, béton, brique, choisir le matériel de construction pour sa maison n’est pas toujours évident. Au-delà de l’aspect esthétique, les différents types de matériaux influent sur le prix au m2 et les futures capacités énergétiques de votre habitat.

Pour effectuer le bon choix de matériaux de construction, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • Rapport qualité prix
  • Esthétique
  • Délai de construction
  • Performances énergétiques

Or, vous faites le choix d'une maison en bois pour son esthétique, son rapport qualité prix intéressant car les délais de construction sont  plus courts que pour une maison de conception traditionnelle, mais aussi pour les qualité intrinsèques du bois. C'est un très bon isolant, 10 fois plus que le béton, sachant que le béton cellulaire est lui-même plus performant que le parpaing classique.

La maison à ossature en bois comparée aux autres principes constructifs

Il existe différentes méthodes de construction d'une maison en bois avec des avantages et des inconvénients. Parmi elles, le principe constructif d'une maison à ossature bois a notre préférence et connaît une forte demande, qui s’explique notamment par la prise de conscience écologique et sa rapidité d'exécution. Il faut dire que l’ossature bois présente des avantages certains par rapport aux méthodes traditionnelles. On peut citer un délai de construction rapide, une structure légère et modulable, une isolation supérieure au béton et bien entendu un impact environnemental limité en raison des circuits courts que nous privilégions.

Une maison en bois est-elle 100% faite en bois ?

C’est une question qui revient souvent chez nos clients. Dans l’imaginaire collectif, la maison en bois ressemble au chalet de montagne où tout est fait en bois.

Il faut bien comprendre que les constructions modernes utilisent certes une ossature (structure) en bois, mais que d’autres matériaux peuvent être utilisés pour les finitions intérieures et extérieures. Par exemple, vous pouvez très bien opter pour un bardage en composite ou en fibrociment ou même en crépis plutôt qu'en bois si vous recherchez un matériau sans entretien. Il n'est pas non plus obligatoire de choisir des menuiseries extérieures en bois : ouvrants en aluminium ou en PVC (qui sont devenus la norme) offrent maintenant des prestations de haut niveau en terme d'isolation. Ici, c'est le prix et l'esthétique qui vous aideront à trancher.

La construction des habitats en bois nécessite cependant des connaissances précises et certaines techniques de construction à ossature. Il est essentiel de partager votre projet avec des experts comme Ami Bois.

Bien choisir son modèle de maison en bois

En fonction de votre budget et de vos envies, différents modèles de maison en bois s’offrent à vous. Ami Bois vous propose par exemple une gamme variée de maisons avec différentes configurations et surfaces habitables en m2.

Vous retrouvez ainsi la traditionnelle maison plain-pied et ses multiples avantages : construction moins chère, volume habitable important, circulation facilitée, entretien aisé, ouverture sur le jardin, etc. Découvrez également le modèle de maison bois en L, une maison adaptée à tout type de configurations. Sa structure particulière en L permet une séparation naturelle des espaces avec la présence des chambres dans une aile dédiée. Pour information, nous proposons ces maisons en toit plat et en toit pente.

Pour celles et ceux souhaitant une maison à étage, plusieurs modèles alliant modernité et praticité sont disponibles. Certaines bénéficient d’un toit-terrasse pour donner un style "architecte" à votre future maison en bois.

Le type de bardage pour votre maison en bois

Le bardage est le revêtement extérieur d’une maison en bois. Il s’agit de fixer des planches, qui se chevauchent ou s'emboîtent, sur la structure porteuse. Le choix du bardage est certes esthétique, mais pas seulement. Pour bien choisir, différents critères rentrent en compte comme le coût, l’entretien, le respect des normes et réglementations, etc. Différents bardages sont disponibles sur le marché : horizontal ou vertical, lasuré ou peint, planches en bois naturelles, etc. Sans compter les matériaux composite.

Toit plat ou en pente ?

Le choix du type de toiture est un point important dans un projet de construction d’une maison en bois. 2 options sont disponibles, le traditionnel toit en pente et le toit plat qui peut dans certains cas faire office de terrasse.

Le choix n’est pas uniquement esthétique, il y’a bien des avantages et des inconvénients pour chaque solution. Par exemple, un toit plat permet un agencement plus libre. Un toit à deux pentes permet de gagner du volume via l’aménagement de combles par exemple. Par ailleurs, on note également une différence concernant la performance énergétique, le toit en pente affichant une meilleure isolation thermique.

L’isolation de la maison en bois

Le bois est-il un bon isolant pour la maison ? Cette question revient aussi régulièrement chez nos clients. Il faut dire que l’isolation thermique est un point très important qui impacte directement le budget chauffage annuel, mais aussi le confort en été. Pour faire simple, le bois conserve bien la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été ! On estime d'ailleurs que le bois permet d'économiser 20 à 30% d'énergie par rapport à une maison traditionnelle. Différentes techniques d’isolation pour la maison à ossature en bois existent. La plus courante est l’isolation thermique répartie (ITR) souvent complétée par une isolation extérieure. Côté matériaux, on utilise des isolants écologiques composés de matériaux biosourcé comme la fibre de bois. A noter que les parois plus fines permises par l'ossature bois autorisent aussi d'emploi d'isolants plus épais, donc plus efficaces. Comptez 20 à 25 cm d'isolant pour une maison en ossature bois contre seulement 8 à 16 cm pour une maison traditionnelle. Enfin, sachez que le bois est naturellement isolant contre le bruit extérieur. Car, lorsqu'on parle d'isolation, n'oublions pas l'isolation phonique !

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.