Le Mag

Maisons en bois : quel prix envisager pour votre projet ?

25 août 2021

Écologiques, durables, esthétiques, confortables : les maisons en ossature bois ne manquent pas d'atouts pour séduire ! Mais qu'en est-il au moment de payer la facture ? Concrètement, combien coûte une maison ossature bois ? Des avantages de ce type de construction aux différents critères qui détermineront le prix final de votre maison en bois : c'est parti pour le tour du propriétaire !

 

Les avantages d’une construction en ossature bois

 

Opter pour une maison en ossature bois offre une multitude d’avantages, à commencer par des délais de construction réduits : en cinq mois environ, votre nouveau chez-vous sera prêt !  Il faut dire que le bois, matériau léger, est facilement transportable et maniable. L'assemblage, réalisé quasiment à sec, génère un chantier propre, contrairement aux constructions traditionnelles en béton. 

 

Autre avantage, la fabrication de maisons en bois est un processus respectueux de l'environnement : le bois est renouvelable et recyclable ; il consomme très peu d'énergie au cours des différentes phases de production et d'installation, ne dégage pas de poussières ou de fibres nocives lors de son utilisation et est éliminé sans générer de pollution, restituant l'énergie accumulée s'il est utilisé pour la valorisation énergétique des déchets. Ainsi, contrairement à d’autres types de réalisations, l’empreinte carbone est considérablement minimisée. Un argument de taille !

L’isolation thermo-acoustique est certainement l'un des aspects les plus appréciés de ce type de construction : le bois est un matériau de choix pour isoler thermiquement votre habitation et économiser sur votre consommation d'énergie. Selon la conception de votre maison, vous pourrez ainsi faire jusqu’à 30 % d’économie sur vos dépenses énergétiques. Grâce à un excellent coefficient Bbio (voir encadré ci-dessous), les maisons en ossature bois restent chaudes en hiver tout en demeurant fraîches en été. Vous pourrez profiter ainsi pleinement, en toute saison, de votre nouvel espace de vie. Le bois est connu comme une solution largement utilisée pour lutter contre la pollution sonore !

 

Noble, durable dans le temps, le bois est sans conteste le matériau idéal pour votre prochaine maison. Sa malléabilité vous permettra également de mettre en œuvre rapidement tout type d’extension et d’agrandissement, puisque le bois s’accorde à merveille avec des matériaux comme le verre ou l’acier ou tous types de vêtures extérieures, ajoutant ainsi une jolie plus-value à votre propriété en l’espace de quelques mois. 

 

Le Besoin bioclimatique (Bbio), l’une des 3 exigences de la réglementation thermique RT2012, est un coefficient qui permet d’évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Il prend en compte les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage d’un bâtiment. 

 

Quels facteurs auront une influence sur le prix de votre maison ossature bois ?

 

calculatrice et prix

 

Découvrez quels critères auront une influence sur le prix de votre maison à ossature bois clé en main :

 

  •  Le type de toiture : maison en bois avec toit plat, charpente traditionnelle ou fermette ? Ce choix fera varier le prix de votre maison en bois.

 

  • La surface habitable : une maison plus grande ou à étage comportera plus de pièces (salle à manger, chambre, salle de bains, garage...) ce qui aura par conséquent une influence sur le prix de votre maison en bois au m2.

 

  • La configuration du terrain : une étude de sol obligatoire permettra de déterminer la profondeur de vos fondations. Les terrains en pente, plus difficiles d’accès, nécessiteront des frais de déblaiement et de remblaiement. La composition du terrain et la présence de roche, d’eau ou d’autres éléments à éliminer pourra influencer le prix de votre maison à ossature bois.

 

  • L’accessibilité du chantier : un chantier difficilement accessible aux engins motorisés fera varier le prix de votre maison à ossature bois clé en main. Le transport du matériel devra ainsi être effectué par le biais d’équipements adaptés.

 

  • Les choix esthétiques et les options techniques supplémentaires : enduit ou bardage, le type de bardage (brut, prépeint, fibre composite), le type de menuiserie, ou encore le type de chauffage… Ces finitions contribueront à mettre en valeur votre toute nouvelle maison.

 

Pour résumer, du choix architectural aux finitions, en passant par les caractéristiques du terrain, plusieurs facteurs détermineront le prix final de votre projet de maison en bois.

 

Une envie de maison en ossature bois ? Ami Bois vous propose de développer votre projet sur mesure, en adéquation avec votre mode de vie. Découvrez nos nombreux modèles de maisons (à partir de 120 000 euros) et projetez-vous dans cet environnement design, sain, écologique et gage de nombreuses économies d’énergie.  

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.