Quel modèle de maison en bois ?

Il existe une multitude de modèles de maison ossature bois. Toits plats, toits pentes, à étages, sur pilotis, les choix ne manquent pas. Il est indispensable de bien penser votre future habitation, celle-ci doit être en parfait adéquation avec votre mode de vie. Un projet de maison sur mesure démarre en général par un premier rendez-vous permettant d'en savoir plus sur votre projet : vos besoins, le budget (estimatif) et si vous possédez déjà le terrain, l’orientation de la maison et éventuellement les contraintes liées au plan local d'urbanisme (PLU).
 
Après avoir consulté les plans et modèles des maisons qui vous ont retenu votre attention, vous pouvez également commencer à dessiner la maison de vos rêves vous-même ! Il existe aujourd'hui un bon nombre d'outils grand public (comme les configurateurs 3D) permettant de schématiser sa future habitation. Cela constituera des éléments sur lequel s'appuyer pour affiner votre demande. 
 

 

modele-amibois

Le choix d'une maison en bois moderne

Faire le choix d'une maison en bois c'est aussi se tourner vers un style plus contemporain. Le bois est effectivement un des matériaux les plus modulable en matière de construction. Il s'accorde très bien avec d'autres matériaux comme l'acier et le verre.
 
Le revêtement extérieur de votre maison participera également grandement à la touche contemporaine de celle-ci. Effectivement, avoir une maison en bois ne signifie pas obligatoirement d'avoir un aspect bois partout. Il est tout à fait possible d'utiliser des enduits de façade ou des plaques de fibrociment.
 
Pour terminer, il sera bien plus simple de réaliser une extension sur votre maison ossature bois plusieurs année après sa construction. Effectivement, grâce à son système constructif, ouvrir une façade sera bien plus aisé que sur une maison maçonnée traditionnelle. Votre habitation sera donc facilement évolutive !