Pourquoi agrandir sa maison avec une extension en bois ? 

Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles vous souhaitez faire agrandir votre maison avec une extension à ossature bois. Le cas le plus fréquent et certainement le plus logique est le manque d'espace. La famille va s'agrandir et vous ne souhaitez pas déménager. Vous avez besoin d'une pièce en plus pour en faire votre bureau. Peut-être souhaitez-vous tout simplement valoriser votre maison à moindre coût. L'extension bois est la solution la plus adaptée.
 
L'avantage de l'extension bois est son adaptabilité avec quasiment tous les matériaux. Votre extension s'intégrera parfaitement à du bâti comme le verre, la brique ou encore l'acier. Grâce au bois il s'agira réellement d'une continuité de votre habitation. Vous aurez aussi la possibilité de choisir une extension à toit plat ou traditionnel tuilé. Tout est une question de goût et de style.

Par ailleurs, grâce à ce système constructif vous avez la garantie d'un chantier propre et rapide. Effectivement, les murs en ossature bois arrivent le plus souvent préconçus de l'usine et sont prêts à être posés. Il s'agit d'un gain de temps pour voir votre projet se réaliser mais aussi au niveau des nuisances que peux causer un chantier au quotidien. À titre d'exemple, si vous voulez agrandir votre maison de 60 m², le délai moyen e construction d'une extension à ossature bois est de 3 mois contre 6 mois pour du maçonné traditionnel.
 
Une extension peut également être un projet d'investissement, donc générer des revenus :

  • Soit vous souhaitez faire une extension pour un projet locatif ponctuel, saisonnier, ou pour créer un studio que vous louerez à un étudiant : l'extension bois offre de l'espace en plus pour vos locataires sans empiéter sur votre espace personnel. Dans ce cas, prévoyez une entrée séparée.
  • Lors de la revente éventuelle de votre habitation, vous êtes certain de récupérer la somme investie dans une extension. Cet argument est particulièrement vrai dans les grandes villes où les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter et ou le moindre m² supplémentaire vaut de l'or.

Extension en bois sur maison maçonnée

Comment est fabriquée une extension en bois ?

Une extension en ossature bois est structurellement plus légère qu'en parpaing ou en brique. Sur le long terme elle n'occasionnera pas de dommages structurels sur la maison existante contre laquelle l'extension sera accolée. De plus il n'est pas nécessaire de réaliser des fondations ou des travaux de renforcement puisqu'une extension en bois peut reposer sur des plots ou pilotis. 

Par ailleurs, le choix du bois dans la construction est aujourd'hui étroitement lié à un modèle de consommation plus durable et plus responsable. Nous avons choisi d'utiliser des essences issues de forêts gérées durablement.
 
Ces essences de bois servant à la conception des murs de nos extensions, sont ensuite transformées dans notre usine basée à Marmande (47). Préconçus, ils sont ensuite expédiés directement sur les chantiers. Au sein de notre usine, Ima Bois, nous disposons d'une superficie de 15 000m² dédié à conception de murs ossature bois avec une capacité de production de 100 000m² de murs par an. C'est ce qui nous permet de mener des chantiers d'extension aussi propres et rapides.
 

Dessin-plan

Quel coût pour une extension de maison en bois ?

Chaque projet est entièrement sur-mesure, nous nous adaptons à chaque demande. De la conception, jusqu'à la réalisation de votre extension nous sommes là pour vous accompagner. Il est donc impossible de donner un tarif précis pour la réalisation d'une extension en bois. 
 
Par ailleurs, nous proposons systématiquement à nos clients le contrat de rénovation, celui-ci apporte de nombreuses garanties pour des travaux en toute sérénité.

 

Site Web Renov Evolution

Vos questions sur votre projet d'extension de maison à ossature bois

Une extension bois est-elle garantie comme une construction neuve ?

Oui, nous offrons à nos clients toutes les garanties constructeur que vous retrouvez pour la construction d'une maison avec notre Contrat de Rénovation et d'Extension.

Peut-on faire une extension de maison sans permis de construire ?

Si votre extension de maison fait 20m² ou moins, vous devez seulement faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Au-dessus de 20m², vous avez obligation de déposer un permis de construire. Attention cependant à consulter les règles d'urbanisme de votre commune. En effet, le Plan Local d'Urbanisme peut imposer des hauteurs maximum réglementaires ou des distances spécifiques avec les limites de propriété. Le PLU peut aussi être restrictif sur des questions esthétiques et architecturales : type de toit, type de bardage, fenêtres, etc.