RE2020 et maison à ossature bois : tout savoir sur la réglementation environnementale

La Réglementation environnementale 2020 (RE2020) est un nouveau standard pour les bâtiments neufs, entré en vigueur en janvier 2022. Son objectif : réduire sensiblement l’impact environnemental du secteur tout en garantissant le confort des occupants. Ami Bois est particulièrement bien placé pour répondre à cette norme, car les maisons en bois sont naturellement plus durables et plus respectueuses de l'environnement que les matériaux traditionnels. 

Ami Bois s’engage pour réduire l’impact carbone de ses maisons

Un engagement durable pour la qualité 

Depuis 2005, Ami Bois s’est imposé comme le spécialiste de la construction de maisons à ossature bois en France. Notre engagement repose notamment sur l’approvisionnement de composants biosourcés issus de forêts françaises et européennes. Les structures de nos maisons sont conçues et assemblées dans notre unité de production située à Marmande dans le Lot-et-Garonne. 
La qualité et la durabilité de nos constructions reposent aussi sur notre capacité à innover, saluée par un prix remis lors des Challenges de l’habitat Innovant 2022.  

Le bois, un matériau vertueux 

Les constructeurs de maisons en bois ont un avantage évident : ils n’ont pas attendu que la règlementation change pour réduire l’impact environnemental de leur activité. En effet, le bois permet d’éviter que le CO2 ne soit relâché dans l’environnement, on dit même qu’il « piège le carbone ». En moyenne, on estime qu’une maison en bois stocke entre 15 et 20 tonnes de CO2. 
Autre atout, c’est le matériau qui a le plus faible cout énergétique. D’abord, parce que son utilisation est simple et peu énergivore, à la différence de matériaux traditionnels. Ensuite, parce que son inertie thermique (capacité d’un matériau à stocker la chaleur pour la restituer) limite la consommation des résidents.   

RE2020 et RT2012 : quelles différences ?

RT2012 : une étape importante 

Issue du Grenelle de l’Environnement, la Réglementation thermique 2012 (RT2012) a été mise en application en France fin 2011 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique en réduisant la consommation d'énergie des bâtiments neufs. Cette réglementation imposait alors des normes pour la construction des bâtiments en matière d'isolation thermique, de ventilation, de chauffage et d'éclairage. Depuis janvier 2022, c’est la RE2020 qui la remplace. 

La RT2012 reposait sur 3 critères :
•    La performance thermique mesurée par le coefficient Bbio 
•    Une consommation maximale à ne pas dépasser mesurée par le coefficient Cepmax 
•    La température intérieure de référence mesurée par le coefficient Ticréf

RE2020 : des critères plus exigeants

La RE2020 est plus exigeante que la RT2012 en matière d'efficacité énergétique et de performance environnementale. Elle introduit de nouvelles normes pour la conception des bâtiments neufs, notamment en ce qui concerne l'isolation thermique, la ventilation, le chauffage et l'éclairage. Les bâtiments doivent désormais être construits avec des matériaux plus durables et renouvelables, et les émissions de gaz à effet de serre doivent être limitées.

Contrairement à la RT2012, qui se concentre uniquement sur la consommation d'énergie, la RE2020 prend en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la production des matériaux de construction à la fin de vie du bâtiment. La nouvelle réglementation vise également à encourager l'utilisation d'énergies renouvelables, en imposant une part minimale d'énergie renouvelable dans le mix énergétique.
 

En quoi consiste RE2020 ? 

La Réglementation environnementale 2020 (RE2020) est issue de la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) promulguée en novembre 2018. Elle a pour objectif de stimuler et d’accompagner la transformation des techniques de construction en France, afin notamment d’en limiter l’impact environnemental.    

3 axes de progrès 

La RE2020 repose sur 3 axes principaux :
•    Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. 
•    Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie
•    Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures 

Au service de la planète… et des résidents !

En augmentant les exigences en matière de performance, de réduction de l’empreinte carbone et de confort d’été, la RE2020 amène les professionnels à repenser leurs pratiques. Chez Ami Bois, nous avons anticipé en mettant à jour nos cahier des charges pour que nos maisons répondent à tous ces critères. L’isolation de nos maisons dépasse même les exigences de la RE2020, ce qui nous permet de livrer des maisons à très haute performance énergétique. 

La bonne nouvelle : si les nouvelles normes sont pensées pour préserver l’environnement, elles sont aussi une vraie source de confort et de bien-être pour les résidents. Une maison mieux conçue qui consomme moins, c’est le gage de dépenses courantes mieux maîtrisées. 
Vous avez un projet de construction de maison et vous hésitez encore sur le matériau idéal. Découvrez les 8 raisons de choisir le bois pour sa future maison !