Le Mag

Extension de maison : faut-il choisir le bois ou la maçonnerie traditionnelle ?

05 janvier 2024

Comparatif : Ossature bois vs extension en maçonnerie traditionnelle

 

Vous souhaitez agrandir votre logement avec une extension ? Le choix du principe constructif est primordial. Alors, faut-il opter pour une extension à ossature bois [lien vers article parent “L'ossature bois face aux autres solutions d'extensions”] ou en maçonnerie traditionnelle ? Coût, durabilité, isolation, temps de construction et autres, voici une comparaison des principaux critères à prendre en compte pour faire un choix adapté.

 

Le coût du projet

 

Tout d’abord, le chantier est plus rapide, car les murs en ossature bois arrivent le plus souvent préconçus de l'usine et sont prêts à être posés. Par ailleurs, les travaux de fondation sont moins importants et nécessitent moins de matériaux qu'une extension maçonnée. À titre d’exemple, pour une extension de 60 m², comptez un délai moyen de construction de 3 mois contre 6 mois pour du maçonné traditionnel. Avec une durée de travaux réduite, les propriétaires réalisent de belles économies sur le coût de main-d'œuvre. Comptez en moyenne *2000 à 2500 € /m2 pour la construction d’une extension ossature bois. 

*Attention, il s'agit ici d'une moyenne. La lecture de cet article ne constitue pas un devis. Votre projet doit être étudié dans sa globalité afin de vous fournir un chiffrage complet. Contactez nous pour obtenir votre devis.

Bon à savoir : une extension en bois est éligible à l’Éco-prêt à Taux Zéro (ECO PTZ). Le bois offre également une grande flexibilité en termes de design et de finitions. Selon les choix de bardage, d'isolants ou de menuiseries, le coût peut varier, offrant ainsi une gamme de prix adaptable à différents budgets. Les principaux critères qui influent sur le coût global du projet sont :

  • la superficie à construire 
  • le type d’extension : surélévation ou extension classique 
  • le type de toit les finitions 
  • la complexité du chantier 
  • les raccordements eau et électricité

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter toutes nos informations sur le coût d’une extension à ossature bois.

 

La durabilité de l’extension

La maçonnerie traditionnelle, faite de parpaings ou de briques, est reconnue pour sa solidité et sa capacité à résister aux éléments sur le long terme. Ce type de construction résiste naturellement aux insectes, à la pourriture et à l'humidité et demande généralement moins d'entretien que le bois. Toutefois, contrairement aux idées reçues, les constructions à ossature bois, lorsqu'elles sont bien entretenues, peuvent durer plusieurs décennies. On rappelle que le bois est un excellent régulateur thermique et offre une bonne résistance aux variations climatiques, pourvu qu'il soit correctement traité et isolé. Il faudra notamment prévoir un traitement contre l'humidité et les insectes et une application périodique de lasures ou peintures.

Extension en bois dans la neige

L’impact environnemental

Le critère écologique s’avère de plus en plus important pour les propriétaires. 

L'ossature bois est une option bien plus écologique en raison de sa nature renouvelable, de son efficacité énergétique et de son faible bilan carbone. Chez Ami Bois, nous utilisons par exemple des essences issues de forêts gérées durablement. Il faut préciser également que le bois stocke du carbone tout au long de sa croissance, ce qui contribue à réduire l'empreinte carbone globale de l’extension. Par ailleurs, la fabrication et le transport des éléments d'ossature bois consomment généralement moins d'énergie que les matériaux de construction traditionnels comme le béton ou la brique. 

A contrario, les matériaux comme le béton, la brique ou le parpaing ne sont pas renouvelables et sont très énergivores à extraire et à fabriquer. 

La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) (Source).

 

L’efficacité énergétique et l’isolation

 

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, une bonne isolation permet de réaliser des économies importantes sur les factures. La maçonnerie traditionnelle, grâce à son épaisseur et sa densité, offre une bonne inertie thermique. Toutefois, pour atteindre une isolation idéale, il est souvent nécessaire d'ajouter des matériaux isolants supplémentaires, au risque d’avoir des coûts de chauffage plus élevés en hiver et de nécessiter plus de climatisation en été. 

Le bois quant à lui est un matériau qui offre une isolation naturelle et d’excellentes performances thermiques. Les extensions à ossature bois sont souvent plus chaudes en hiver et plus fraîches en été. En plus du confort, c’est donc un très bon moyen d’économiser sur le long terme.

 

L’esthétique

 

Bien qu’étant un critère subjectif, il faut admettre que le bois à un charme naturel. Il apporte une touche esthétique unique grâce à sa texture et son aspect chaleureux. Vous avez le choix entre diverses options de finition telles que le bardage en bois naturel, peint ou traité, offrant ainsi une grande flexibilité dans le style architectural. Les extensions en bois s'intègrent harmonieusement dans des environnements naturels et sont un choix idéal pour les maisons situées dans des zones rurales ou avec un jardin verdoyant. 

La maçonnerie traditionnelle offre quant à elle une esthétique classique et élégante. Les matériaux tels que les briques ou le parpaing, peuvent être combinés avec divers types de finitions comme l'enduit ou la peinture. Pour les maisons déjà construites en maçonnerie, une extension du même type assure une continuité esthétique. Ça peut être un critère important, particulièrement pour les communes avec un Plan Local d’Urbanisme (PLU) strict.

 

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
Ce formulaire est protégé par Google Recaptcha

AMI BOIS une société du Groupe MMC

Nous concevons l’habitat de demain

Depuis plus de 15 ans , le Groupe MMC est un acteur incontournable du logement. Nous sommes experts dans la conception d’habitats innovants.

Visiter le site du Groupe MMC