Le Mag

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

28 novembre 2022

Quelle est la durée de vie d’une maison à ossature bois ?

Le bois est considéré à tort comme un matériau fragile qui se dégrade avec le temps. Pourtant, la réalité est toute autre. Une maison à ossature bois est pérenne et peut conserver ses propriétés isolantes pendant des décennies, le tout avec peu d’entretien. Après tout, de nombreuses constructions en bois ont traversé les siècles ! Alors quelle est la durée de vie d’une maison en bois ? Réponse dans cet article. 

Une durée de vie aussi longue qu’une maison traditionnelle

Oui, une maison à ossature bois peut avoir la même longévité qu’une maison construite en béton ou en briques, soit des centaines d’années. 

On retrouve en Amérique du Nord de nombreuses maisons construites en bois qui traversent le temps sans problème. Et que dire des bâtisses en bois dans les pays scandinaves qui sont exposées à de rudes conditions climatiques en hiver. Le bois est un matériau qui offre en effet un gage de solidité certain : 

  • résistance aux chocs (par exemple en cas de séisme, ou tout simplement sur un sol argileux ou sablonneux)
  • très bonne isolation
  • faible sensibilité au vent
  • résistance au feu (le bois se consume lentement en cas d’incendie)

Les préjugés concernant le bois disparaissent donc peu à peu pour ce type d’habitat en plein essor.

Toutefois, afin de profiter de cette longévité, certaines conditions sont à respecter. Tout d’abord, la conception et la construction de votre maison en bois doit être réalisée par des spécialistes. Ami Bois est aujourd’hui un des principaux acteurs de la construction de maisons à ossature bois en France. Grâce à des solutions techniques innovantes et à la qualité de nos équipes, nous vous garantissons des habitats durables et conformes à toutes les réglementations en vigueur ! Sans compter que vous bénéficiez des garanties légales du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Avant tout une question d’esthétique… et de goût

Ce n’est pas tant pour la durée de vie de votre maison en bois que pour la conservation de son état esthétique que des travaux d’entretien doivent être réalisés régulièrement. Il faudra notamment appliquer une lasure ou un saturateur sur le bardage bois tous les 4 à 8 ans selon le degré de grisement des surfaces.
Cependant, avec un bois initialement correctement traité, ses qualités mécaniques ne s’altèreront pas si vous souhaitez laisser la patine du temps faire son œuvre. Tout est une question de goût ! Pensez seulement à inspecter la surface et à ne pas laisser de mousse s’installer sur les façades exposées au nord.  
 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.