Le Mag

Comment entretenir sa maison en bois en fonction des saisons ?

14 novembre 2022

À quelle saison réaliser l’entretien de sa maison en bois ? 

Vous souhaitez garder votre maison en bois en excellent état des années durant ? Même si ce matériau est très résistant et conserve ses propriétés avec le temps, un minimum d’entretien est nécessaire, tout comme il est utile de le réaliser sur une maison maçonnée traditionnelle. Peinture, lasurage, démoussage, etc., différentes actions peuvent s’effectuer tout au long de l’année. Afin de préserver l’intégralité et le charme de votre maison en bois, voici les travaux d’entretien à réaliser en fonction des saisons.

L’entretien de printemps d’une maison ossature bois

Les beaux jours et le soleil reviennent, voici venu le temps du nettoyage de printemps. Nous n’abordons pas ici l’intérieur de votre maison dont vous prenez soin toute l’année. Voici les actions d’entretien à privilégier : au choix, peinture, saturateur, lasure de la boiserie.

Peindre votre habitat en bois

Bien que facultatif, repeindre votre maison en bois tous les 7 ans en moyenne permet de lui redonner un coup de jeune et son lustre du début si vous avez choisi une finition peinte. En effet, avec le temps et les aléas climatiques (vent, pluie, neige, soleil), il est probable que votre bardage en bois perde de sa superbe, voire s’écaille par endroits. Pas d’inquiétude toutefois, la modification est juste esthétique et n’altère en rien les propriétés isolantes du bois.

Avant de vous lancer dans la peinture des façades, pensez à décaper le bois puis à le nettoyer les poussières avec une brosse douce. Passez ensuite deux couches de peinture en prenant soin de respecter le temps de séchage préconisé entre les deux couches. Préférez une peinture microporeuse qui permet d’évacuer l’humidité et de laisser respirer le bois. 

Le type de peinture à choisir se fait en fonction de différents critères : 

  • l’état neuf ou ancien de votre bois
  • le type de bois de votre bardage : épicéa, cèdre, teck, acajou, etc.
  • le temps de séchage : les peintures à l’eau sèchent plus vite que les peintures à l’huile
  • le coloris souhaité : les teintes vives protègent davantage le bois

Profitez également du printemps pour repeindre d’autres éléments de votre maison en bois comme les volets, les portes, le portail, etc.

A noter que, si vous souhaitez peintre un bardage qui n’avait pas été préalablement peint, nous vous suggérons d’appliquer en premier lieu un dégriseur après décapage, de légèrement égrainer la surface, puis d’appliquer la peinture.

Protéger le bois avec une lasure ou un saturateur

Le bois extérieur est certes un matériau vivant dont il faut donc en prendre soin pour prolonger sa durée de vie. Cependant, si vous avez choisi un bois de qualité de classe 3, sec et préalablement traité par imprégnation ou autoclave, son évolution dans le temps sera avant tout esthétique et non mécanique. Donc, si vous aimez la patine naturelle, passez directement à la partie suivante !
 
Si vous avez choisi un bois de bardage lasuré (teinté ou non), une repasse tous les 4 à 8 ans continuera à protéger le bois contre les agressions extérieures telles que les moisissures et les nuisibles, mais aussi les intempéries sur les façades les plus exposées (à l’ouest pour la pluie, au sud pour le soleil). Les lasures modernes ont aussi pour avantage d’avoir une texture gélifiée pour éviter les coulées disgracieuses qu’il faudrait poncer.

Autre option, le saturateur. Ce produit à base d’huiles naturelles teinté ou non nourrit les bardages préalablement saturés ou non en profondeur. Le saturateur permet de garder l’aspect naturel du bois si l’on prend bien soin de l’appliquer sur toute la surface à traiter, champs inclus. Attention toutefois à ne pas appliquer de saturateur sur une lasure : cela n’apportera aucune protection car le produit n’imprègnera pas correctement le bois. Par ailleurs, le saturateur est à renouveler plus fréquemment que la lasure si vous souhaiter conserver l’aspect esthétique de votre façade.

L’entretien d’une maison en bois en été

Entretenir la toiture

Le toit est particulièrement exposé aux intempéries qu’il s’agisse d’une toiture traditionnelle en tuiles ou d’un toit terrasse.
Afin de conserver sa longévité, la toiture nécessite donc une surveillance régulière et vous évitera par ailleurs des travaux plus importants. Il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui saura poser le bon diagnostic : étanchéité, réparation éventuelle de la charpente, isolation, etc.  

Tuile ou toit plat, nous vous conseillons tout de même de nettoyer votre toit une fois par an. 

  • Toiture traditionnelle en tuile : passer un coup de brosse souple sur le lichen, balayez les feuilles mortes, réalisez éventuellement un démoussage, videz les gouttières des dépôts de feuilles.
  • Toit terrasse : la membrane d’étanchéité a une longue durée de vie. Il s’agira avant tout de bien nettoyer la surface de tout dépôt organique et poussiéreux pouvant se transformer en boue et obstruer l’évacuation des eaux.

Effectuer un démoussage

Le démoussage consiste à enlever les mousses, lichens et autres végétaux qui peuvent s’accumuler sur le toit et sur les murs de votre maison en bois. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une brosse dure ou plus simplement d’un karcher. Par ailleurs, vous pouvez appliquer des produits anti-mousse (préférez des versions biologiques) à titre préventif. 

L’entretien d’une maison en bois en automne/hiver

Afin de passer l’hiver au chaud et dans les meilleures conditions, voici les différentes tâches d’entretien à réaliser que votre maison soit en bois ou non : 

  • nettoyer les grilles d’aération des fenêtres et de la VMC de la salle de bain ou des toilettes.
  • nettoyer les gouttières à la fin de l’automne
  • faire faire l’entretien annuel de votre système de chauffage par un professionnel (ramonage du conduit de cheminée, entretien de la chaudière au gaz…)
  • contrôler l’état de la charpente (nuisibles, champignon, traces d’humidité, etc.)
  • purger les radiateurs

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Ami Bois accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.