Vous êtes propriétaire et vous souhaitez agrandir votre logement à moindre coût ? L’extension à ossature bois s'avère être un choix idéal et offre de nombreuses possibilités de construction ! Économique, esthétique et écologique, elle présente en effet de nombreux atouts. On vous explique en détails pourquoi se laisser tenter.
Un moyen idéal d’ajouter une pièce
Une chambre supplémentaire, un bureau spacieux, une remise, une salle de jeu pour toute la famille, un atelier pour les artistes, etc. l'extension en bois est une solution très pratique pour ajouter une pièce en plus à votre maison et ainsi agrandir votre espace de vie selon vos besoins.
Contrairement aux constructions traditionnelles, l'ossature en bois permet une réalisation vraiment sur mesure, tout en s'intégrant harmonieusement à l'architecture existante de votre maison.
Par ailleurs, des aides financières comme l’Éco-prêt à Taux Zéro (ECO PTZ) ou Ma prime Rénov’ sont possibles ! Vu le prix au m2 dans certaines villes, il s’agit d’économies considérables pour les propriétaires.
Par ailleurs, le chantier est plus rapide. Les éléments sont préfabriqués en usine et sont assemblés sur place. Le bois nécessite souvent des fondations moins lourdes et moins coûteuses que celles requises pour une construction en maçonnerie. À lire également : Les atouts d’une extension en bois
- À lire également : Les atouts d'un extension en bois
Ajouter un étage avec une surélévation en bois
La surélévation en bois est une solution ingénieuse pour ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Elle permet d’augmenter votre surface habitable sans empiéter sur le jardin ou la cour.
Que ce soit pour une nouvelle chambre, un espace de loisirs, ou même un appartement séparé, ici encore, l’ossature bois se distingue. Outre son prix compétitif, c’est un matériau qui s'intégrera parfaitement à du bâti comme le verre, la brique ou encore l'acier.
Attention, avant de commencer une surélévation, il faut s'assurer que la structure existante puisse supporter le poids supplémentaire, un constructeur professionnel comme Ami Bois peut vous renseigner sur le sujet. Par ailleurs, ce type de projet doit respecter les réglementations locales en matière d'urbanisme et de construction. Des restrictions peuvent exister concernant les dimensions et l’aspect esthétique : type de toit, type de bardage, fenêtres, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Pour information, un permis de construire est nécessaire si votre surélévation est supérieure à 20 m².
Aménager un studio avec une extension à ossature bois
Le studio à ossature bois a le vent en poupe. Idéal pour profiter d’un espace de vie supplémentaire, c’est aussi une bonne idée d’investissement locatif. Vous pouvez en effet le louer à un étudiant ou le proposer en location saisonnière pour générer des revenus passifs. En plus d’être visuellement attractif, le bois à d’excellentes propriétés isolantes. Votre studio en bois sera ainsi économe en énergie avec moins de chauffage en hiver et de moins climatisation en été.
L'ajout d'un studio indépendant peut également augmenter la valeur de votre propriété et générer une belle plus-value immobilière.
Aménager un garage en bois
Que ce soit pour le stationnement d’une voiture, un espace de stockage supplémentaire, un atelier de bricolage ou même un studio de musique, une extension de garage en bois est multi-usage. Il peut être conçu pour s'harmoniser avec le style de votre maison tout en s’éloignant de l’esthétique standard des constructions en métal ou en béton. Pas d’inquiétude également concernant la durabilité de la structure. Les avancées technologiques dans le traitement du bois ont considérablement augmenté sa résistance aux intempéries, à l'humidité et aux insectes.
Quel toit choisir pour votre extension en bois ?
Bien plus qu’un simple critère esthétique, le choix de la toiture est important pour votre extension en bois. Deux options sont possibles : le toit plat et le toit traditionnel tuilé.
Avec son look moderne et épuré, le toit plat est très prisé dans les conceptions architecturales contemporaines. Il offre un espace supplémentaire qui peut être aménagé en terrasse ou en jardin. Par ailleurs, sa construction est plus rapide et moins coûteuse qu’un toit traditionnel.
Attention, un toit plat nécessite une isolation de qualité et un système de drainage efficace pour gérer les eaux pluviales.
Plus traditionnel, le toit incliné apporte un certain charme et peuvent se couvrir avec des tuiles ou des ardoises. Ils sont reconnus pour leur durabilité et leur capacité à bien gérer les intempéries, notamment la neige et la pluie. Par ailleurs, un toit incliné offre généralement un meilleur potentiel d'isolation. L'espace sous le toit peut être utilisé pour du rangement ou même aménagé en grenier.