Depuis plus de 15 ans, nous œuvrons dans le domaine de la construction de maisons à ossature bois, et plus récemment dans la conception d'extensions - surélévations bois et la rénovation globale. Historiquement implanté dans la région toulousaine, Ami Bois est aujourd'hui présent sur le territoire français au travers d'agences internes  et de franchises. Intégrés au Groupe MMC, nous jouissons d'expertises croisées grâce aux nombreuses spécialités de nos structures : construction de maisons individuelles mixtes (bois et maçonné), extensions et surélévations, rénovation globale, industrie du bois, charpentes.

 


Notre engagement sociétal

 

Conscients des enjeux écologiques qui touchent le domaine de la construction, nous avons à cœur de proposer à nos clients des produits respectueux de l’environnement. Grâce à une vision avant-gardiste de l'habitat, nous avons toujours su nous adapter aux mutations et aux nouvelles attentes en matière de logements éco-responsables.

Par ailleurs, notre engagement est également sociétal. Nous faisons le choix de favoriser l’emploi local et les circuits courts. L'ossature de nos maisons et de nos extensions est conçue et assemblée en France, dans notre usine lot-et-garonnaise, à Marmande. Gage d'un véritable savoir-faire français. Notre bureau d'études interne conçoit et traite la phase d'avant-projet, nos collaborateurs se chargent quant à eux du montage en usine de nos murs. 

Nous privilégions des partenaires français et locaux pour la sous-traitance de nos chantiers ou encore pour l'approvisionnement de nos matériaux de construction.

 

Des matériaux issus de filières responsables 

 

Les essences utilisées dans l'ossature de nos produits sont certifiées FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) et PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Ces deux certifications distinctes ont pour but de garantir les fonctions environnementales, sociétales et économiques des forêts, notamment au travers d'une gestion durable de ces espaces. La traçabilité de cette matière première est également assurée de son prélèvement jusqu'à sa transformation dans les différentes industries. 
 

logo FSC   logo PEFC

 

Le bois, assure la conception d'habitats durables et écologiques.
Économe en énergie, un bâtiment ossature bois permet des gains de chauffage en hiver et assure une isolation thermique importante en été. Ce matériau est également la garantie d'une tenue dans le temps qui est irréprochable, à l'image des temples ancestraux japonais construits en bois.

 

La gestion de nos déchets de chantier

 

Nous sommes engagés pour une gestion durable de nos déchets de chantier. Qu’il s’agisse d’économie locale ou de l’impact de notre activité, nous faisons en sorte que nos actions quotidiennes aient du sens en favorisant l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, en créant des synergies avec des partenaires locaux, en digitalisant au maximum nos processus et nos échanges ou encore en réduisant, triant et revalorisant nos déchets de chantier.

À ce propos, nous travaillons avec un partenaire connu et reconnu, qui, grâce à son procédé de tri sélectif, collecte et évacue vers des structures agréées, nous permettant ainsi de recycler 90 % des matériaux. Une des nombreuses dispositions de la RE2020 prévoit notamment un volet concernant la revalorisation des déchets de chantier. Ce traitement des déchets nous permet d’être conforme à cette règlementation environnementale.  

Effectivement, la construction d'une habitation génère 1,4 tonne de déchets en moyenne pour une maison de 120 m² (hors gravats).

 

Nous préparons l'avenir

 

Engagés auprès de nombreux partenaires, Ami Bois est notamment adhérent du CoqVert en tant qu'entreprise engagée dans la transition écologique. Cet engagement nous permet entre autres d'échanger avec des acteurs (dirigeants de PME/ETI) impliqués sur des questions environnementales, sur l'ensemble du territoire français.

logo du Coq Vert

L'adhésion au CoqVert nous permet également d'assister à des sessions de formation et des webinaires autour de sujets environnementaux, essentiels pour anticiper les besoins de demain.